V2023.0.4
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eCertificat de salaire CSI

adapté aux PME sans propre logiciel de traitement des salaires

L’eCertificat de salaire est une application permettant d’établir des certificats de salaire. Un nombre illimité de certificats de salaire peuvent être établis avec ce logiciel, lequel est mis gratuitement à la disposition des entreprises par la Conférence Suisse des Impôts (CSI). L’application propose aussi bien une vue formulaire qu’un mode guidé avec des aides supplémentaires. L’application ne prend pas en charge une transmission électronique des certificats de salaire aux administrations cantonales des impôts à l’aide du Salaire standard CH de Swissdec (ELM).

Processus

1
Etablir certificats de salaire
― ou ―
Ouvrir certificats des salaire
2
Saisir des employés
3
Insérer données salariales
4
Sauvegarder / exporter des données
5
Imprimer certificats de salaire

Indications concernant la sauvegarde des données

Dans l'application «certificat de salaire électronique CSI en ligne», à aucun moment des données ne sont transmises. Durant la saisie, les données ont été mises en mémoire tampon. Lors de la réouverture de l'application, les données précédentes devraient encore être disponibles (mais peuvent avoir été effacées par inadvertance par un outil de nettoyage ou le mode privé).
Afin d’éviter la perte de données, la sauvegarde régulière est donc vivement recommandée!

FAQ

Oui. Dans l’ancienne application Certificat de salaire électronique CSI, les données peuvent être exportées dans le menu «Fichier -> Exportation» ou au moyen de «Ctrl+E» comme fichier CSV. Ce fichier CSV peut être ouvert avec«Ouvrir certificats de salaire» ou importé sous«Etablir certificats de salaire» .
Veuillez tenir compte du fait qu’il n’est possible d’ouvrir ou d’importer qu’un employeur et une année fiscale à la fois. En ouvrant ou en important les données, vous pouvez sélectionner l’employeur et l’année fiscale.
Oui. Vous pouvez reprendre les données de l’année précédente pour l’année fiscale actuelle, en important sous «Etablir certificats de salaire» les données enregistrées l’année précédente (fichier XML). Toutes les données relatives à l’employeur et l’employé, hormis les données salariales, sont reprises.
Afin de pouvoir poursuivre le traitement de données sur un autre ordinateur ou un autre navigateur, celles-ci doivent être sauvegardées à travers «sauvegarder» puis lues de nouveau à travers«ouvrir certificats de salaire».
Oui, un fichier XML conforme à Swissdec peut être ouvert avec «Ouvrir certificats de salaire» ou importé avec «Etablir certificats de salaire». Veuillez tenir compte du fait qu’il n’est possible d’ouvrir ou d’importer qu’un employeur et une année fiscale à la fois. En ouvrant ou en important les données, vous pouvez sélectionner l’employeur et l’année fiscale. Actuellement, le format Swissdec 3.0 est pris en charge
Même si les données salariales ne quittent pas l’ordinateur, il est possible qu’une personne non autorisée se procure l’accès à votre ordinateur. Ni les fichiers XML, ni les données dans la mémoire du navigateur ne sont cryptés.
Veuillez donc assurer que votre compte est protégé au minimum par un mot de passe et que les fichiers XML sont conservés dans un lieu sûr.

Un bon backup est nécessaire pour les cas d’urgence. Le test rapide de cybersécurité pour PME vous permet de tester si vous remplissez les standards minimums pour les PME.
Les navigateurs Chrome, Firefox, Safari ainsi qu’Edge (exclusivement dès version 79, basée sur Chromium) sont compatibles et ont été testés.

Si vous utilisez Firefox et recevez en ouvrant le Certificat de salaire électronique une page blanche, vous devez adapter les configurations de l’historique comme suit:
- ouvrez les paramètres dans votre navigateur;
- naviguez dans le menu «Protection des données et sécurité»;
- modifiez sous «Historique» le paramètre «créer» au moyen du menu déroulant;
- redémarrez Firefox.
L’administration cantonale des impôts de votre siège se fera un plaisir de répondre à vos questions générales et métiers concernant le certificat de salaire.
Les coordonnées actuelles des interlocuteurs se trouvent sur les trois dernières pages du guide relatif au certificat de salaire.

Pour l'assistance technique, veuillez vous adresser à:
Logo DV Bern AG
support-elohn-ssk@dvbern.ch
Tel. +41 31 378 24 27

Heures d'assistance :
01 décembre au 31 mars, 07h30 - 17h00
01 avril au 30 novembre, 09h00 - 12h00 et 14h00 - 16h00
Lancer l'assistance à distance (Teamviewer)
Il y a un   Manuel d’utilisateur
Oui, après avoir appelé l'application pour la première fois, vous pouvez continuer à travailler sans connexion internet.
Si vous utilisez un navigatuer basé sur Chomium (comme Chrome ou Edge), vous pouvez installer l'application après l'avoir ouverte pour la première fois. L'icône correspondante apparaîtra dans la barre d'adresse du navigateur.